buchechoco2.jpg

Encore une bûche ! Mais oui, mais c'est la période !
Je crois pouvoir dire que cette recette à été fort apprécié par les convives. Une bûche légère, pas trop sucrée malgré le bavarois au chocolat blanc.

En plus elle peut être placée au congélateur et réalisée plusieurs jours à l'avance ! Un bon point en cette période ou les plannings sont souvent chargés !!
Pour sa réalisation, 3 étapes :
L"insert framboise
Le bavarois chocolat/Tonka
Le biscuit cuillère.

Je vous conseille de faire votre insert la veille, ainsi il aura bien pris et vous pourrez finaliser tranquillement le montage de votre bûche !


Insert framboise
Ingrédients :
200 g de coulis de framboise ( personnellement trouvé chez Picard)
50 de sucre
1 sachet et demi d'agar-agar

Dans une casserole sur feux doux, dissoudre le sucre dans le coulis de framboise.
Ajouter l'agar-agar et porter à ébullition durant 5 minutes.
Tapisser un moule à bûche de film plastique, verser l'insert, laisser refroidir à température ambiante et mettre au congélateur pour la nuit.


Bavarois
Ingrédients :
25 cl de lait
4 jaunes d'oeufs
90 g de sucre
10 g de gélatine
300 de chocolat blanc
1/2 fèves Tonka
270 g de crème liquide entière placée au réfrigérateur

Faire chauffer le lait et la fève tonka rapée. Battre les oeufs et le sucre. Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Un fois le lait bouillant, le verser sur le mélange oeufs /sucre et battre vivement. Remettre dans la casserole et faire cuire en tournant en permanence pour obtenir une texture de crème pâtissière. Ajouter les feuilles de gélatines et remuer pour bien l'incorporer. Casser le chocolat en petit morceaux et verser la crème dessus afin de le faire fondre. Laisser refroidir à température ambiante. Sortir la crème de réfrigérateur et monter une crème fouettée. L'incorporer délicatement la crème fouettée et réserver à température ambiante.


Le biscuit cuillère
Ingrédients :
4 oeufs
100 g de sucre
120 g de farine
50 g de sucre glace

Fouetter les blancs d'oeufs en neige. Lorsqu'ils sont presque montés, incorporer le sucre petit à petit. Ajouter les jaunes d'oeuf et battre délicatement. Incorporez la farine tamisée et meler bien les ingrédients. Recouvrir une plaque de papier sulfurisé, étaler la pâte et enfourner entre 8 et 10 mn. Il faut bien surveiller la cuisson, ce type de gâteau cuit très vite.


Montage.

Tapisser un moule à bûche de papier film. verser une partie du bavarois et fixer environ 15 mn au congélateur. Cette manipulation va éviter que l' insert ne s'enfonce dans le bavarois. Une fois ce délai passé, sortir le moule, deposer l'insert et recouvrir du restant de bavarois. Découper le biscuit au dimension du moule et recouvrir le bavarois. Il faut veiller à bien arriver à fleur de moule. Filmer et placer au congélateur.

J'ai sorti le moule du congélateur 4h avant dégustation, je l'ai trempé dans de l'eau chaude, démoulé et placé au réfrigérateur pour le laisser décongeler. Avant de servir, décorer à votre convenance. Vous pouvez, si vous le souhaitez servir cette bûche accompagnée d'un coulis de framboise !

Bonne dégustation et Joyeuses Fêtes !

buchechoco3__2_.jpg

buchechoco4__2_.jpg

buchechoco1.jpg