Noel arrive à grands pas ! Qui dit Noel, dit petits biscuits ! Cette année, je vais devoir en produire beaucoup, pour la maîtresse, l'Atsem, les amis et la famille ! J'ai donc décidé d'investir dans une presse à biscuit pour premièrement avoir des biscuits de formes variées mais également pour les produire plus rapidement qu'à la main.

Je me suis procuré cette presse : Ce n'est pas la plus chère , 13,37 euros tout de même...mais j'ai eu l'impression qu'il aurait été peut-être souhaitable d'y mettre un peu plus !

Est ce que j'ai été déçu ? Oui et non ! Oui car je m'imaginais déjà déposer des biscuits à une vitesse folle et alors là ce ne fut pas du tout le cas !! Non car j'ai quand même réussi à obtenir des biscuits savoureux et avec des jolies formes.

Je pense que j'ai utiliser une recette appropriée. Sachez que vous ne pourrez peut-être pas prendre votre recette de sablés favoris car pour ce type d'appareil, il vous faudra une pâte ni trop compact, ni trop liquide.

Pour cette article, j'ai envie de dire, le maître-mot c'est : débrouille toi !!!
En effet, point de notice , bon ok pas besoin d'avoir fait polytechnique pour l'utiliser mais j'avoue avoir eu quelques minutes de flottement !
Première difficulté, il faut appuyer sur la gâchette un certain nombre de fois avant que la pâte ne descende, et après la première plaque, j'ai commencé à avoir un peu mal aux doigts !
Autre problème, le biscuit formé ne colle pas à la feuille de papier sulfurisé, il m'a donc fallu quasi systématiquement décollé le biscuit à l'aide d'un couteau plat pas très rapide donc ! Enfin, il s'est avéré que quand je les posais sur mon plan de travail, pas de soucis, je vais peut-être opter pour cette méthode à l'avenir.

Pour obtenir une forme, la bonne technique est donc de poser votre presse à même la plaque bien à la verticale. presseposition.jpg

Et là encore une fois, j'ai du appuyer un certain nombre de fois pour obtenir ce que je souhaitais.
Du coup, je pense que mes formes se sont un peu écrasées mais à chaque fois que j'ai essayé de mettre moins de pression sur la plaque, j'ai échoué !

Voici donc ce qu'on obtient avant la cuisson : presseavcuisson.jpg

Et après la cuisson : presseapcuisson1.jpg

presseapcuisson2.jpg

Malgré ses difficultés, je suis contente du résultat, les gâteaux sont tout de même beaux même si je doit encore affiner la technique. Je pense que pour l'instant tout cela est dut à mon manque d'expérience, les choses devraient s'améliorer !

J'ai utilisé une recette de Marta Stewart, elle est savoureuse !
Mais j'ai vu que Ciloubidouille avait obtenu un résultat supérieur au mien ! peut-être est ce lié à sa recette, je la testerais la prochaine fois pour voir si cela apporte une amélioration !
En attendant je vous donne ma recette qui s'utilise très bien sans une presse !

Ingrédients :

250 g de farine
100 g de sucre
175 g de beurre doux ou mi-sel
Un jaune d'oeuf
Arome de votre choix ( ici fleur d'oranger)
Une pincée de sel

Préchauffer le four à 180°.
Mélanger le beurre fondu avec le sucre et bien blanchir.
Ajouter l'arôme, la pincée de sel et le jaune d'oeuf.
Incorporer ensuite la farine petit à petit.
Bien mélanger et laisser reposer environ 15 mn. Pour la cuisson, c'est assez rapide, les retirer du four quand ils commencent à colorer.