mms_img-1608022740.jpg

Une jolie poupée blonde à demandé à sa maman un gâteau de princesse et sa maman à eu la gentillesse de m'en confier la réalisation ! Pour le réaliser, j'ai choisi une base de gâteau au yaourt, vu la hauteur, j'ai préféré ne pas opter pour une génoise et j'ai réaliser une ganache chocolat/mascarpone. Je crois que nous avons tous une recette de gâteau au yaourt, je vous met celle que j'utilise, mais rien d'extraordinaire ! J'ai juste doublé les quantités.

Gâteau au yaourt Ingrédients :

1 Yaourt nature

2 pots de sucre

2 œufs

3 pots de farine

1 sachet de levure

1 sachet de sucre vanillé

3/4 de pot d'huile de tournesol

Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier verser le yaourt. Ajouter le sucre et fouetter. Incorporer les œufs et mélanger. Ajouter la farine et la levure en mélangeant longuement pour éviter les grumeaux, le sucre vanillé et l'huile. Mélanger. J'ai ensuite versé ma pâte à gâteau dans un moule rond en verre. Faire cuire 1 heure, si votre gâteau devient trop doré, couvrez le d'un papier aluminium.

Ganache au mascarpone Ingrédients :

1 boite de mascarpone 2 œufs 3 cuillère a soupe de sucre 1 tablette de chocolat noir

Dans le bol de votre robot, mettre le mascarpone, les 2 jaunes d’œufs et le sucre. Battre puissance moyenne jusqu'à ce que la crème prenne du volume. Ajouter le chocolat fondu et battre de nouveau. Incorporer délicatement les blancs d’œuf montés en neige. Conserver au frais.

J'ai ensuite procédé au montage du gâteau en le tranchant horizontalement en 3 parties. Entre chaque tranches de génoise j'ai étalé ma crème au chocolat. N'hésitez pas à retailler votre gâteau si vous souhaitez affinez la forme. J'ai ensuite recouvert le gâteau de nouveau avec ma crème chocolat.

J'ai positionné le buste de ma poupée pour avoir un point de repère avant de poser la pâte d'amande. Commencer par étaler la pâte parme et la couper en forme de triangle et supprimé la pointe. Positionner ce triangle de pâte d'amande sur le gâteau. Étaler en rond environ 250 g de pâte d'amande rose pour recouvrir le gâteau. Il suffit ensuite de découper la pâte rose pour laisser apparaitre la pâte d'amande parme. faites bien attention de la découpant pour ne pas entailler celle du dessous.

Pour le bustier de la poupée, j'ai coupé un rectangle que j'ai positionné tout simplement et ensuite décoré de petite fleurs, laissez libre cours à votre imagination, la tenue d'une princesse n'est jamais trop chargé en froufrou et autre nœud ;) Positionner le buste de la poupée au centre du gâteau, je lui ai fait une ceinture pour que l'espace entre le bustier et le jupon soit joli. Découper le bas de sa robe en fonction de la longueur que vous souhaitez.

Et voila ! La princesse est prête à aller au bal !! (J'espère que ces explications vous sembleront claires, ce n'est pas évident sans photos, mais n'hésitez pas à me poser des questions, j'y répondrais avec plaisir !)

mms_img-14746896.jpg