Les Douceurs de Vivre

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, août 1 2012

Enfin !

Oui ! enfin un magasine dédié au cake design !!

Je l'ai vu ce matin en kiosque et je n'ai pas pu résister..malgré son prix ! 9,90 euros tout de même ! Mais bon il a le mérite d'exister alors ! et puis c'est un bimestrielle ! En tout cas, il regorge de tuto : pièces montées fleuries, dentelle, princesse ect.... Pour ma part, je ne serais pas contre une ou deux petites recettes de gâteau, je trouve que ce n'est pas forcément toujours facile de faire de très bon gateaux adaptés à ce type de créations.

La page de l'éditeur : http://sprea.fr/44-gateaux-spectaculaires.html
La page facebook : https://www.facebook.com/gateauxspectaculaires?ref=ts

Et autre événement : 13 & 14 octore 2012 à Lyon aura lieu le salon du Cake Design ! Bien sur, j'y vais ;)

dimanche, juillet 1 2012

En rose et noir

IMG_3790_.jpg

IMG_3791_.jpg

IMG_3796_.jpg

Iphone Cake

IMG_3745_.jpg

IMG_3747_.jpg

IMG_3753_.jpg

Angry Birds cake

angrybirds_cake1.jpg

IMG_41271.jpg

IMG_41291.jpg

mercredi, avril 18 2012

Concours pâte à sucre La popotte de Manue et Cerfdellier !

Il faut bien une première fois pour participer à un concours et puis gagner 15 pains de pâte à sucre , ça ne se refuse pas !

J' ai décidé de participer avec la gâteau sur le thème de la mer

Alors si vous aussi vous voulez participer, c'est ici que ça se passe


Bonne chance à tous et merci à Manue pour ce super concours !!

dimanche, avril 1 2012

Sex bomb ! sex bomb....

Cette semaine était sous le signe de la pâtisserie ! Pas moins de deux gâteaux en 2 jours !

Le premier, je l'ai fait à la demande d'une copine pour l'anniversaire de son mari ! Elle voulait quelque chose de drôle et de sexy ! Je lui ai donc proposé de réaliser un buste de femme corseté ! IMG_3739.JPG

En terme de parfums, elle voulait être certaine que cela plaise à tous ses invités, nous sommes donc partis sur un gâteau au chocolat fourré d'une crème mousseline à la vanille !

Gâteau au chocolat


Ingrédients :
200 g de chocolat noir
5 oeufs
180 g de beurre mou
180 g de sucre glace
20 g de sucre semoule
100 g de farine
75 g de poudre d'amande

Préchauffer le four à 180°
Faire fondre le beurre et le chocolat, mélanger pour obtenir une crème bien lisse. Faire fondre le chocolat c'est quelque chose de délicat. Il faut toujours éviter de le faire trop chauffer, sinon votre chocolat va cuire et sa saveur sera altérée.
Pour ma part, j'utilise sans scrupule mon micro-onde mais je laisse mon chocolat très peu de temps, environ 1mn. le chocolat n'est pas complètement fondu, il vous suffit donc avec votre maryse de continuer à bien le mélanger, la chaleur résiduelle va permettre au chocolat de fini de fondre. Ainsi vous aurez un chocolat bien lisse, brillant et qui n'aura pas cuit !
Ajouter le sucre glace. Séparer le blanc des jaunes et monter vos blancs en neige ferme en y incorporant le sucre semoule.
Ajouter les jaunes d’œufs au mélange chocolat, beurre et sucre glace et bien mélanger.Incorporez à ce mélange la farine, et la poudre d’amande
Pour finir , ajouter la meringue en mélangeant doucement pour éviter de trop la casser. Enfourner dans un plat rectangulaire environ 25 minutes et dans 2 petit cul de poule environ 10mn.

Pendant ce temps, j'ai préparé ma crème mousseline.( La crème mousseline est une crème pâtissière montée au beurre)


Ingrédients :
100 g de beurre pommade
100 g de sucre en poudre très fine
2 jaunes d'oeufs
200 g de lait
25 g de farine
Une gousse de vanille

faire bouillir le lait avec la gousse de vanille et ses graines. A part, mélanger les jaunes d’oeufs avec la farine, puis ajoutez le lait chaud progressivement en mélangeant bien. Retirer la gousse de vanille, puis remettre la préparation dans la casserole et la faire cuire en tournant très en permanence. Quand la crème a suffisamment épaissie, la retirer du feu et la laisser refroidir à température ambiante Travailler le beurre et le sucre pour obtenir un mélange assez léger et petit à petit, ajoutez la crème pâtissière presque froide en mélangeant très soigneusement. Vous pouvez la réserver au frais jusqu'à utilisation.

J'ai ensuite trancher mon gâteau en deux dans la longueur, pour cela investir dans un découpe gâteau peut s’avérer franchement utile. J'ai ensuite tailler le rectangle afin de lui donner la forme d'un buste en marquant bien la taille.Étaler votre crème mousseline sur une partie du gâteau, recouvrir de l'autre partie ,positionner les deux seins cuits dans les cul de poule et mettre au frais environ 30 mn.
Pendant ce temps, j'étale 200 g de pâte à sucre ou pâte d'amande, à vous de voir, je travaille indifféremment les deux !
Sortir votre gâteau du frigo et disposer la pâte à sucre blanche sur tout le haut du buste, je suis descendue jusqu'au dessous de la poitrine. Attention à ne pas trop tendre votre PAS, la poitrine peut créer un peu de tension ( ah! ah!) et amener votre PAS à craquer ! Si je vous le dit,c'est que je l'ai vécu !
Etaler maintenant 250g de PAS rouge, venir la déposer sur le gâteau, mon point de départ était le milieu de la poitrine pour un effet affriolant ! A vous de voir quelle profondeur de décolleté vous souhaitez avoir ! :)


Lisser votre PAS, couper au bord du gateau et à l'aide d'un couteau très fin, faire l'arrondi du bustier; Il faut faire très attention de ne pas découper la PAS blanche.
J'ai ensuite procéder à la décoration du bustier ! Là c'est selon vos goûts et vos envies. J'ai simplement bordé le tour du bustier d'un liseré noir et poser une petite fleur bicolore entre les deux seins !
Et voila le résultat !

2012-04-01.jpg

vendredi, mars 16 2012

Un jour mon prince viendra...

mms_img-1608022740.jpg

Une jolie poupée blonde à demandé à sa maman un gâteau de princesse et sa maman à eu la gentillesse de m'en confier la réalisation ! Pour le réaliser, j'ai choisi une base de gâteau au yaourt, vu la hauteur, j'ai préféré ne pas opter pour une génoise et j'ai réaliser une ganache chocolat/mascarpone. Je crois que nous avons tous une recette de gâteau au yaourt, je vous met celle que j'utilise, mais rien d'extraordinaire ! J'ai juste doublé les quantités.

Gâteau au yaourt Ingrédients :

1 Yaourt nature

2 pots de sucre

2 œufs

3 pots de farine

1 sachet de levure

1 sachet de sucre vanillé

3/4 de pot d'huile de tournesol

Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier verser le yaourt. Ajouter le sucre et fouetter. Incorporer les œufs et mélanger. Ajouter la farine et la levure en mélangeant longuement pour éviter les grumeaux, le sucre vanillé et l'huile. Mélanger. J'ai ensuite versé ma pâte à gâteau dans un moule rond en verre. Faire cuire 1 heure, si votre gâteau devient trop doré, couvrez le d'un papier aluminium.

Ganache au mascarpone Ingrédients :

1 boite de mascarpone 2 œufs 3 cuillère a soupe de sucre 1 tablette de chocolat noir

Dans le bol de votre robot, mettre le mascarpone, les 2 jaunes d’œufs et le sucre. Battre puissance moyenne jusqu'à ce que la crème prenne du volume. Ajouter le chocolat fondu et battre de nouveau. Incorporer délicatement les blancs d’œuf montés en neige. Conserver au frais.

J'ai ensuite procédé au montage du gâteau en le tranchant horizontalement en 3 parties. Entre chaque tranches de génoise j'ai étalé ma crème au chocolat. N'hésitez pas à retailler votre gâteau si vous souhaitez affinez la forme. J'ai ensuite recouvert le gâteau de nouveau avec ma crème chocolat.

J'ai positionné le buste de ma poupée pour avoir un point de repère avant de poser la pâte d'amande. Commencer par étaler la pâte parme et la couper en forme de triangle et supprimé la pointe. Positionner ce triangle de pâte d'amande sur le gâteau. Étaler en rond environ 250 g de pâte d'amande rose pour recouvrir le gâteau. Il suffit ensuite de découper la pâte rose pour laisser apparaitre la pâte d'amande parme. faites bien attention de la découpant pour ne pas entailler celle du dessous.

Pour le bustier de la poupée, j'ai coupé un rectangle que j'ai positionné tout simplement et ensuite décoré de petite fleurs, laissez libre cours à votre imagination, la tenue d'une princesse n'est jamais trop chargé en froufrou et autre nœud ;) Positionner le buste de la poupée au centre du gâteau, je lui ai fait une ceinture pour que l'espace entre le bustier et le jupon soit joli. Découper le bas de sa robe en fonction de la longueur que vous souhaitez.

Et voila ! La princesse est prête à aller au bal !! (J'espère que ces explications vous sembleront claires, ce n'est pas évident sans photos, mais n'hésitez pas à me poser des questions, j'y répondrais avec plaisir !)

mms_img-14746896.jpg

- page 1 de 2